Sage-femme depuis 2004, j’ai travaillé consécutivement à l’hôpital, dans une ASBL et comme sage-femme libérale. Je fais également partie du collège des gynécologues et des sages-femmes de l’ONE depuis 2017.

Je pense connaitre différentes facettes de notre belle profession, et c’est riche de cette expérience que je m’investis depuis 2017 dans le comité de l’UPSFB.  J’ai donc la chance de participer à la rédaction de la revue professionnelle de notre union, de rédiger vos newsletter, mais aussi et surtout, de vous proposer les formations continues.

Au fil des années, je me suis formées à différentes approches comme l’accompagnement affectif de la grossesse et de l’enfant, le portage, le massage, N féraido,… Mais c’est plus tard que je me suis intéressée à l’homéopathie.

Bien que la physiologie de la grossesse soit pour moi la base fondamentale de ma profession, que « la femme a tout ce qu’il faut en elle pour enfanter son bébé, le placenta qui vient avec et que les bébés ont la sagesse de naître » comme dirait Quantik Mama, il arrive fréquemment que nous soyons confrontés à des situations, où les femmes peuvent être détournées de leurs compétences physiologiques  (inductions, péridurales,…)

Nous accompagnons également des situations pathologiques en collaborations avec des gynécologues, ou encore des suivis physiologiques présentant des petits maux chez la mère et l’enfant, qui sans être graves, peuvent causer des inconforts plus ou moins grands.

En tant que sage-femme, nous sommes régulièrement sollicitées comme « médecin traitant de la périnatalité », notre rôle est alors de renvoyer de manière éclairée pour permettre un diagnostic, mais il arrive que la médecine allopathique n’ai pas de solutions pour la période périnatale et propose de post-poser le traitement des symptômes peu alarmant à la période post natale.

Pour toutes ces situations, pour lesquelles la physiologie aurait pu être impacté, ou pour lesquels des maux ont été mis en évidence mais n’ont pas trouvé de solutions,  j’ai trouvé en l’homéopathie une vrai proposition sécuritaire, qui permet d’apporter des solutions de confort.

Formée par l’école du CEDH (centre d’études et développement en homéopathie) je vous propose ces modules autour de l’homéopathie clinique de la périnatalité afin de vous apporter un outil pratique à utiliser au quotidien.

Voir toutes les formations données par Sylvianne Wauters