Aide à la formation

Les chèques formation

!!! Nouveau!!!

A partir de janvier 2020, pour toute nouvelle inscription, votre union professionnelle vous donne la possibilité de payer vos formations via des « chèques formation »

Pour qui ?

Vous êtes une PME ayant un siège principal d’activités en Wallonie de langue française, indépendant à titre principal, complémentaire depuis plus de 6 mois ou conjoint aidant.

Sont exclues les ASBL, les sociétés de plus de 250 ETP ONSS.

Pour quelles formations ?

Les formations ayant obtenu un agrément pour les chèques formation vous proposeront cette option à l’inscription sur notre site.

Sont été exclues des demandes, les formations liées à l’acquisition principale de compétences comportementales et relationnelles, les formations à vocation artistique, les formations relevant des médecines non conventionnelles, les formations qui visent l’apprentissage de savoir, d’aptitude et de savoir-être spécifique.

Comment ça marche ?

1 chèque formation = 1 heure de formation = pour un travailleur

valable 1 an de date à date

Un chèque s’achète 15€ pour une valeur de 30€

Combien de chèques puis-je obtenir ?

Le nombre de chèques que vous pouvez obtenir par an varie en fonction de la taille de votre entreprise :

En pratique :

Si vous rentrez dans les conditions d’octroi de chèques formation et que la formation choisie les propose, vous devez au préalable :

  1. Vous inscrire sur le site Sodexho :

https://www.sodexo.be/fr/entreprises/nos-solutions/cheque-formation/, vous

trouverez en bas de page un lien pour vous inscrire :

Vous devrez compléter un formulaire d’inscription et la déclaration d’honneur dans laquelle vous vous engagez à remplir une fiche signalétique pour nous transmettre les coordonnées nécessaires à l’encodage.

https://www.sodexo.be/app/uploads/sites/2/2019/05/cheque-formation-formulaire-inscription-independant-2019.pdf

Que vous renverrai par mail à l’adresse suivante :

chequeformation.siegecentral@forem.be

Cette inscription est à renouveler chaque année civile, un rappel vous sera adressé automatiquement.

  1. Une fois ce document transmis, si tout est en ordre, vous recevrez dans les 24H,
  • Un mail contenant un n° d’autorisation client et le numéro de compte correspondant aux chèques formation
  • Un mail avec un login et un mot de passe pour avoir accès à votre portefeuille virtuel.

Afin de remplir votre portefeuille, vous devez acheter des chèques formation pour un montant multiple de 15€ (il faut compter 48h pour que le transfert se soit opéré)

  1. Une fois votre portefeuille rempli, vous vous connecté à votre espace personnel pour demander un code à 8 chiffres correspondant à nombre d’heures souhaitées.

Vous vous inscrivez à la formation de votre choix sur notre site, en cochant le payement par chèques formation et en encodant votre numéro client (12 chiffres commençant par 100 _ _ _ _ _ _ _ _ _ ) et  votre code ( 8 chiffres commençant par 1 _ _ _ _ _ _ _ )

4. La fiche signalétique qui devait m’être renvoyée pour valider votre formation, vous pouvez désormais la remplir directement via ce lien.

Rmq: si vous n’avez pas de nom d’entreprise, en tant q’indépendant, c’est votre nom qui fait office de nom d’entreprise.

Bon à savoir: Les frais de formation sont fiscalement déductibles à titre de charges professionnelles. L'entreprise peut également récupérer le montant TVA auprès de celle-ci.

Conditions UPSFB

Toute commande de formation payée par chèques-formation ne pourra être validée que suite à l’encodage de vos codes et remplissage de votre fiche signalétique.

Une fois vos codes introduits sur notre site, la somme engagée nous est due et ne pourra en aucun cas déroger aux conditions générales d’annulation.

Attention :

  • Si les heures commandées ne devaient pas correspondre aux heures de présence, les chèques formation non utilisés seront libérés, la différence vous sera facturée.
  • Assurez-vous de disposer de suffisamment de chèques dans votre portefeuille avant la commande, seuls les chèques disponibles à la commande seront acceptés, les heures manquantes vous seront facturées

En cas de non payement, les frais engendrés pour le recouvrement de dettes vous seront également imputables.

Des questions ?

Prenez contact avec votre conseiller.
0800/93 946 ou 071/23 95 63, si vous n’avez pas encore de conseiller. www.leforem.be, sur la page « Chèque-Formation ».

Congés éducation payés

Une demande pour l’obtention de congé d’éducation payés est introduite pour toute formation égale ou supérieure à 32H.  Pour ces formations, vous avez la possibilité de cocher l’option, congés éducation payés.     Pour rappel, les congés d’éducation payés sont un avantage octroyé aux employés.  Pour pouvoir en bénéficier, vous devez obtenir un accord au préalable auprès de votre employeur.  Une fois cet accord obtenu, vous pouvez prétendre à cet avantage en validant l’option « congés éducation payés » lors de votre inscription.  Vous recevrez alors un premier document à l’inscription que vous devrez remettre à votre employeur, puis un document spécifique en fin de formation attestant de votre présence. (à remettre à votre employeur également).

Attention: Les chèques formation et les congés éducation payés ne sont pas cumulables, soyez attentives 😉

A l’exception des étudiants, si vous êtes membre et ne rentrez pas dans les conditions d’octroi pour une aide financières, veuillez prendre contact par mail avec notre responsable des formations en décrivant votre situation professionnelle.