Médecin pédiatre

Consultant en adoption

Parcours :

J’ai été formé en médecine aux Facultés Universitaire Notre Dame de la Paix à Namur puis à l’UCL à Bruxelles où j’ai également suivi ma formation de pédiatrie.

Diplômé de pédiatrie en octobre 2010, je suis ensuite parti en mission de volontariat au Cameroun durant 18 mois avec mon épouse et nos 2 premiers enfants.

Je suis actuellement pédiatre au sein du CHU UCL Namur – Site Ste Elisabeth depuis 2012 à raison de 4 jours par semaine et d’1 jour en pratique privée.

Je me suis également formé en médecine tropicale, en maladies infectieuses et en suivi des enfants adoptés.

En dehors de ce cadre strictement professionnel, j’ai rencontré mon épouse en 2004 alors qu’elle terminait ses études de sage-femme. Cette rencontre m’a bien entendu sensibilisé aux réalités de la pratique des sages-femmes et entre-autre au respect de la physiologie de la naissance (dimensions qui, il faut le dire, étaient relativement absentes de ma formation médicale). A son contact, je me suis rapproché des sages-femmes libérales et de la maison de Naissance de l’Arche de Noé de Namur qui venait de voir le jour.

Après un suivi de grossesse assuré principalement par des sages-femmes libérales, nous avons eu la chance de pouvoir accueillir nos 3 premiers enfants à l’Arche de Noé et le 4ème à la maison.

Je continue à rester sensible à la place des sages-femmes dans le suivi des femmes et de leurs enfants et à la dimension de respect de la physiologie qu’elles nous aident à développer. Je me suis par exemple fortement impliqué dans le respect du clampage « tardif » du cordon ombilical à la naissance et dans le développement du projet de retour « précoce » à domicile au sein de l’institution dans laquelle je travaille.

Depuis 2015, je donne des formations pour l’UPSFB, d’abord pour la réanimation du nouveau-né à la naissance et, depuis 2017, également pour le suivi médical du nouveau-né par la sage-femme.

 

Voir toutes les formations données par David Weynants