Sensibilisation aux Soins de Développement et aux Soins Centrés sur l’enfant et sa famille : Soutenir le développement du nouveau-né, favoriser les compétences de ses parents. Formation pour le post-partum précoce et le suivi à domicile

 160,00 290,00

Cette session de formation permet aux professionnels du post partum d’initier la mise en place de soins individualisés, favorisant le développement du nouveau-né,  le soutien à la parentalité et la bientraitance. Le programme est adapté en fonction du lieu de travail des stagiaires (néonatologie, maternité ou suivi après la maternité).

Elle est basée sur :

  • l’observation du nouveau-né jusqu’à trois mois post partum, sur la base de la théorie synactive du développement (H. ALS 1982)
  • les données scientifiques portant sur la sensorialité fœtale et néonatale, sur l’émergence des états de vigilance et des rythmes, et sur la construction des compétences motrices et posturales du nouveau-né

Elle aborde les soins de développement dans leur ensemble : stimulations sensorielles adaptées au nouveau-né, réduction des dys- ou sur- stimulations, proposition de postures et de soutien moteurs favorables au développement, reconnaissance et respect des rythmes, intégration des parents aux soins, bientraitance et soutien à la parentalité. Les soins de développement s’inscrivent directement dans la philosophie des soins centrés sur l’enfant et sa famille.

⚠ Vous n’êtes actuellement pas « membre en ordre de cotisation », ce qui ne vous permets pas de bénéficier d’un tarif préférentiel.

Si vous souhaitez bénéficier de ce tarif, soutenir l’UPSFB pour la défense de la profession et bénéficier des nombreux avantages que nous vous invitons à découvrir, vous pouvez au préalable acheter une adhésion.

Une fois votre payement validé, l’inscription au tarif membre devient possible!

 290,00

1 article(s) disponibles.

UGS : ND Catégorie :

Description

Objectifs pédagogiques :

Au terme de ces 2 journées de formation, les stagiaires devront être en mesure de :

  • Décrire les compétences sensorielles du nouveau-né en fonction de son terme: sensorialité, organisation motrice, interactions avec ses parents
  • Décrire les différents états d’éveil et de sommeil du nouveau-né selon son terme et en connaître l’importance.
  • Décrire les signaux d’approche traduisant une organisation du comportement du bébé, ainsi que les signaux de retrait traduisant une difficulté à réguler ses équilibres homéostasique et/ou moteur et à engager des interactions organisées (Brazelton – Als)
  • Citer les principes des soutiens moteurs et sensoriels au développement du nouveau-né
  • Décrire les intérêts du peau à peau, de la proximité et de l’implication des parents dans les soins, tant pour l’enfant, que pour ses parents.
  • Décrire les comportements d’attachement et les comportements exploratoires de l’enfant et les montrer aux parents
  • Centrer l’accompagnement des familles dans l’objectif que les parents se sentent capables de prendre soin de leur bébé et ce dès la naissance
  • Faire évoluer son attitude professionnelle du conseil et de la recherche de solution vers l’accompagnement centré sur la famille
  • Envisager l’organisation des soins dans leur service de façon à favoriser des soins individualisés favorables au développement de l’enfant et centrés sur l’enfant et sa famille