Accompagner les parents dans la mise en place des rythmes de leur bébé: sommeil, éveil et pleurs du nourrisson. Vers des soins centrés sur l’enfant et sa famille.

 160,00 280,00

Objectifs :

– Améliorer les connaissances théoriques et cliniques des stagiaires en matière de physiologie du sommeil et de l’installation des rythmes biologiques chez le nouveau-né et le nourrisson
– Améliorer la qualité de l’accompagnement des familles sur une base individualisée pour renforcer les compétences parentales à prendre soin de leur nouveau-né et éviter des attitudes parentales inadéquates pouvant conduire au syndrome du bébé secoué, aux troubles du sommeil, à des conduites inappropriées en lien avec les pleurs du nouveau-né
– Informer les professionnels des recommandations internationales en matière de couchage du nouveau-né afin de réduire les risques de survenue de la mort inexpliquée du nourrisson et les aider à réfléchir sur l’accompagnement possible des familles confrontées à des messages incohérents et contradictoires

 

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Description


Objectifs
 :

– Améliorer les connaissances théoriques et cliniques des stagiaires en matière de physiologie du sommeil et de l’installation des rythmes biologiques chez le nouveau-né et le nourrisson
– Améliorer la qualité de l’accompagnement des familles sur une base individualisée pour renforcer les compétences parentales à prendre soin de leur nouveau-né et éviter des attitudes parentales inadéquates pouvant conduire au syndrome du bébé secoué, aux troubles du sommeil, à des conduites inappropriées en lien avec les pleurs du nouveau-né
– Informer les professionnels des recommandations internationales en matière de couchage du nouveau-né afin de réduire les risques de survenue de la mort inexpliquée du nourrisson et les aider à réfléchir sur l’accompagnement possible des familles confrontées à des messages incohérents et contradictoires

 

Méthodologie:

La méthode pédagogique est basée sur un accompagnement didactique dont le point de départ est les propres connaissances du groupe de stagiaires. L’apport de contenu théorique est progressif et le stagiaire est régulièrement sollicité par une pédagogie interactive.
C’est le stagiaire lui-même qui établit un lien entre ses propres connaissances, les connaissances apportées et les pratiques de soins en vigueur dans le service.
L’analyse des pratiques de soins est donc effectuée tout au long de la session.

 

Informations complémentaires

Formateur

C. Coussement médecin – formatrice périnatalité

Limite de participants

14

Date(s)

Les 10 et 11 février 2020 de 9h00 à 17h00

Programme

Programme de la formation: 

  • Les soins centrés sur l’enfant et sa famille
  • Les outils pour informer et accompagner les parents
  • Les rythmes de veilles
  • Les pleurs des bébés
  • Comment le bébé fait des apprentissages
  • Théorie de l’attachement et couplage dynamique sécurité/autonomie
  • Le sommeil
  • Les rythmes circadiens de vigilance et les pleurs du soir
  • Où dort le bébé : cohabitation et co-sleeping
  • La mort inattendue et la mort subite du nourrisson
  • Passer ses nuits
  • Endormissement en sommeil lent et habitudes d’endormissement
  • Rituels de mise au lit
  • Les problèmes de sommeil