Massage harmonisant de la femme enceinte

 295,00 720,00

Cette formation donne à la sage-femme un outil d’accompagnement de la femme pendant la grossesse normale, la grossesse pathologique (que la femme soit hospitalisée ou non), l’accouchement et la période postnatale. Ce massage global à l’huile couvrant tout le corps (dans le respect de l’intimité) est à la fois doux et profond. Il procure une profonde relaxation corporelle et mentale. Il redonne de la souplesse au corps en agissant sur la circulation sanguine et lymphatique, les tensions musculaires, les douleurs dorsales et les lourdeurs de jambes. Il oxygène l’ensemble des tissus, défatigue, énergétise et favorise les différentes fonctions de l’organisme.Donner une description rapide de la formation

UGS : ND Catégorie :

Description

Cette formation donne à la sage-femme un outil d’accompagnement de la femme pendant la grossesse normale, la grossesse pathologique (que la femme soit hospitalisée ou non), l’accouchement et la période postnatale. Ce massage global à l’huile couvrant tout le corps (dans le respect de l’intimité) est à la fois doux et profond. Il procure une profonde relaxation corporelle et mentale. Il redonne de la souplesse au corps en agissant sur la circulation sanguine et lymphatique, les tensions musculaires, les douleurs dorsales et les lourdeurs de jambes. Il oxygène l’ensemble des tissus, défatigue, énergétise et favorise les différentes fonctions de l’organisme.

Durant la grossesse, le massage permet à la femme enceinte de trouver un état d’apaisement propice à bien vivre ses changements physiques et psychologiques. Ce temps lui offre un moment privilégié pour lâcher prise et entrer en relation avec son bébé. Celui-ci bénéficie bien sûr du bien-être de sa maman, mais profite aussi du massage et des caresses bienfaisantes qui le confirme, le sécurise et contribue à son épanouissement affectif.

Chez la parturiente quelques mouvements ou parties du massage apportent détente mentale et musculaire. Le massage soulage la douleur, apaise et sécurise la maman. Il favorise la libération hormonale et la relaxation combien importantes pour le bon déroulement du travail.

Après l’accouchement (bouleversement corporel et hormonal important), les jeunes mamans traversent une période pleine de changements où leur bébé demande beaucoup de temps et d’attention.

Le massage post-natal permet de délier les tensions accumulées depuis la naissance: douleurs des contractions, poussées de l’accouchement, positions d’allaitement pas toujours confortables, portage prolongé… Il nourrit et tonifie la peau, remodèle le schéma corporel et aide à retrouver son corps de femme.

La sensation d’être englobée, choyée, donne à la maman une bonne base pour, à son tour, materner et prendre soin de son bébé.

 

Objectifs de la formation:

Vous apprendrez les mouvements de massage et de mobilisations pour donner un massage harmonisant, complet et structuré, en position de coucher latéral. Ce massage est évidemment particulièrement bien adapté aux femmes enceintes en pré, per et postpartum mais peut également être intéressant pour les personnes souffrant de dorsalgies. La position latérale est parfaite pour accéder et libérer les tensions du dos, du bassin et de la nuque.

La théorie vous permettra de comprendre la logique anatomique de chaque mouvement. Elle permet de donner un massage cohérent, structurant et efficace!

Les exercices corporels vous permettent de prendre conscience de votre propre corps et d’avoir des outils pour vous centrer, prendre soin de vous, vous mettre dans de bonnes conditions avant le massage et dans de bonnes postures pour masser.

Les petits exercices pratiques vous permettent de proposer à la femme ou au couple un outil adapté aux tensions éventuelles que vous aurez perçus durant le massage. La maman pourra donc être active sur son bien-être entre les séances.

 

Méthodologie:

C’est dans un climat de confiance, et une ambiance chaleureuse où la pudeur de chacun est respectée que j’aime vous transmettre ma passion pour cette approche du toucher. L’accent sera mis sur la conscience professionnelle, la logique anatomique, et le bien-être tant de la personne massée que du masseur.

Les journées seront rythmées par l’alternance de différents temps :

  • Accueil, feedback sur les journées précédentes et sur votre mise en pratique, questions-réponses…
  • Exercices corporels pour éveiller son corps et être dans un confort avant de masser.
  • Révision de la pratique vue lors de la journée précédente.
  • Démonstration, explications du massage du jour.
  • Pratique du massage en binôme et feedback du vécu (en tant que masseur et massé).
  • Temps de théorie: anatomie, physiologie, adaptations posturales physiologiques de la femme enceinte, quelles huiles utiliser, l’utilisation des huiles essentielles…
  • Petits exercices corporels à pratiquer avec les mamans ou les couples.
  • Temps de feedback de la journée passée

Informations complémentaires

Formateur

Séverine VLIEGEN

Limite de participants

10

Date(s)

Les 3-4, 10-11 et 17-18 février 2020 9h30 à 16h30

Programme

Jour 1:

– Introduction : présentation de chacun, objectifs de la formation.

– Théorie : spécificité du massage latéral, zones spécifiques à travailler chez la femme enceinte, précautions et contres-indications, effets du massage, informations pratiques liées au massage, organisation du masseur…

– Mise en place des règles de fonctionnement en groupe.

– Pratique : installation de la personne sur la table. Préparation et massage du dos.

– Anatomie et exercices corporels.

Jour 2:

– Massage de l’épaule et du bras.

– Théorie/anatomie et exercices corporels.

Jour 3:

– Massage du membre inférieur.

– Théorie/anatomie et exercices corporels.

Jour 4:

– Massage du ventre.

– Théorie/anatomie et exercices corporels.

Jour 5:

– Massage du crâne et du visage.

– Théorie/anatomie et exercices corporels.

Jour 6:

– Enchainement du massage complet.

– Théorie/anatomie et exercices corporels.

– Evaluations.

Indiquer le programme

Matériel à prévoir

Votre formatrice vous demande de prévoir:

1 bouteille d’huile végétale (ex: huile d’amande douce)

1 gant de toilette (pour ranger ou déposer la bouteille d’huile)

1 drap housse 1 personne

2 grands essuies de bain

2 petits essuies de bain

Un oreiller ou un grand coussin

Un coussin d’allaitement

Vêtement souples et confortables (risque de taches d’huile)

1 paire de pantoufles, de grosses chaussettes ou de chaussures confortables et faciles à enfiler)

Papier-crayon pour prendre note

1 bouteille d’eau