Se former tout au long de sa vie professionnelle
Pour progresser dans sa pratique professionnelle et acquérir de nouvelles compétences, la sage-femme doit continuer à se former tout au long de sa vie professionnelle. Vous pouvez consulter les différents textes de loi et les réponses à vos questions les plus courantes.
Pour vous aider à trouver la formation qui vous convient, vous pouvez consulter :
- Les formations organisées par l’UPSfB : elles se déroulent dans différents lieux en Wallonie et à Bruxelles. Certaines de nos formations sont réservées exclusivement à nos membres.
- Le congrès annuel de l’UPSfB : il a lieu dans le courant du mois d’octobre.
- Les formations courtes : un listing de formations dans le domaine périnatal.
- Les formations longues : un listing des formations validées par l’obtention d’un diplôme.
- L’agenda : un listing de congrès et conférences en Belgique, en Europe et dans le monde.
Obligation de formations continues pour les sages-femmes
« Le ou la titulaire du titre professionnel de sage-femme a l’obligation de se tenir au courant de l’évolution dans les domaines de l’exercice professionnel, par le biais d’une formation de 75 heures sur cinq ans. Le contenu de cette formation permanente doit être approuvé par le Conseil fédéral des sages-femmes. »
Vous pouvez consulter le texte complet dans l’AR du 1er février 1991, l’AR du 8 juin 2007 et la circulaire ministérielle de mars 2010.
En pratique
Toutes les sages-femmes doivent suivre 75h de formation tout les 5 ans dans leur domaine professionnel. Les formations reconnues peuvent être des congrès, conférences, formations intra ou extrahospitalières, staffs médicaux, formations universitaires,… en Belgique ou à l’étranger.
Chaque sage-femme est personnellement responsable de conserver ses attestations de présence sur lesquelles figurent le numéro d’agrément et le nombre d’heures reconnues. Le numéro d’agrément doit être celui destiné aux sages-femmes. Le numéro d’agrément des médecins n’est pas valable.
Si aucune demande d’agrément n’a été soumise par l’organisateur, la sage-femme peut elle-même introduire une demande.
En 2016, la compétence des agréments est passée du niveau fédéral au niveau communautaire puis repassée au fédéral. Pour le moment, les dossiers ne sont pas traités. Il n’est donc pas possible d’obtenir un agrément pour le moment. Vous pouvez néanmoins toujours introduire une demande au moyen du formulaire de demande d’agrément.