Description
Introduction:
Notre objectif, au travers de cette formation et de ce partage d’expérience et d’expertise, est que toute sage-femme, quels que soient sa pratique et son lieu de travail, puisse s’y retrouver et sorte de ces rencontres avec des outils concrets et validés lui permettant de remplir sa mission de maintien de la physiologie.
Pour ce faire nous nous appuierons sur les notions théoriques de base, actualisées et documentées. Une attention particulière sera donnée aux modifications, physiologiques et nécessaires chez la jeune accouchée et le nouveau-né.
A la lumière de ces notions théoriques les participants seront invités à faire le lien avec leurs propres pratiques au travers de situations vécues.
Nous mettrons en évidence l’importance de l’accompagnement à la parentalité, l’intérêt de la participation active de la famille dans le respect des compétences de chacun (parent-enfant)
Cette formation se situe dans une démarche d’accompagnement global et de continuité des soins.
Objectifs:
- Comprendre la physiologie des suites de couche chez la femme.
- Comprendre la physiologie des mécanismes d’adaptation du nouveau-né.
- Accompagner et soutenir l’allaitement maternel en reconnaissant les compétences de la mère et du nouveau-né
- Savoir dépister les signes de pré- pathologie et agir en conséquence.
- Dépister les facteurs de risques médicaux, psycho ou sociaux et en prévenir les effets.
- Sensibiliser les sages-femmes à leur rôle médical et culturel.
- Savoir utiliser les ressources d’un réseau d’intervenants médicaux et ou sociaux.
Les participants, en tenant compte des contraintes et limites liées à leur(s) lieu(x) de pratique, vont essayer de concevoir des stratégies et imaginer des outils concrets et réalistes pour préserver et soutenir la physiologie.