Description
Cher.e.s Collègues,
L’e-santé, qui désigne tous les aspects numérique qui touche de près ou de loin la santé, est l’avenir en matière de collecte et de transmission des données médicales de nos clientes et de leur bébé.
Le partage de données entre professionnels sur des réseaux établis comme les réseaux santé (wallon, bruxellois et flamand) devient une solution incontournable.
Certain.e.s d’entre vous ont participé aux formations de niveau 1 organisées dans les différentes provinces.
Il est aussi important de tenir compte de l’obligation toute proche de la prescription électronique, elle a été décalée de quelques mois ( Mai-juin 2018) et de la tarification électronique, qui ne nous concerne pas encore mais qui va arriver.
Pour la réalisation de toutes ces matières, il est primordial d’avoir ce que l’on appelle un « logiciel métier » qui regroupera en plus des accès vers les différentes services en lignes, les dossiers des suivis de nos clientes.
Pour rappel l’INAMI nous demande d’avoir un minimum de données stockées dans nos dossiers pour les clientes que nous rencontrons et ce même pour de la préparation à la naissance.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce lien, c’est le document le plus complet sur notre nomenclature.
L’union professionnelle prospecte depuis plusieurs mois à la recherche d’un logiciel qui correspondrait à nos besoins spécifiques.
C’est la société ALLSOFT qui a retenu notre attention.
Avantages de cette société :
- A déjà des logiciels « agréés » par l’INAMI,
- Petite société,
- Bonne connaissance de notre métier et de nos besoins.
Cette société souhaite transformer le dossier papier UPSfB en dossier électronique.
Il subira évidemment quelques modifications mais la structure sera respectée, ce qui facilitera grandement l’adaptation à l’utilisation de celui-ci.
Le comité directeur de l’union professionnelle a décidé de consacrer un budget à la création de ce dossier électronique, nous engagerons des fonds que nous espérons récupérer sur le long terme et surtout si vous utilisez ce dossier.
Avant de se lancer dans cette dépense, le comité a besoin de savoir si vous êtes prêtes à souscrire à l’achat de ce logiciel. Si et seulement si 180 sages-femmes s’y engagent, nous débloqueront les fonds !
Dans le but de vous faire une idée et de poser vos questions, deux réunions sont organisées avec la société ALLSOFT.
Nous vous demandons de vous inscrire pour y participer
Il est plus que jamais primordial de se mobiliser.