Description
Objectifs :
Découvrir le développement neuro-moteur de l’enfant à l’aide d’observations et faire le lien avec les connaissances de chaque participant. Avec tous ces éléments, trouver le chemin pour un management de l’enfant le meilleur possible.
Arriver à déterminer les capacités de l’enfant et pouvoir proposer des nouveaux éléments dans la quotidien selon la spécificité du binôme mère-bébé.
Dans le cadre d’un développement atypique, analyser les éventuelles difficultés et apporter des solutions pour améliorer le quotidien… et comment d’autres intervenants (para) médicaux peuvent fournir un soutien supplémentaire .
Et de manière préventive, savoir détecter des problèmes éventuels, susceptibles de détériorer le devenir de l’enfant, et savoir proposer des pistes de solutions.
Des illustrations à l’aide de vidéos et de situations pratiques seront proposées, afin d’arriver à analyser les différentes situations particulières ( petite parenthèse aussi sur les chaussures) .
Nous manipulerons des jeux afin de pouvoir proposer les plus adéquats en fonction de l’enfant et sa situation familiale globale (son environnement).
Méthodologie:
Concernant le cours à propos du développement neuromoteur de l’enfant de 0 à 12-18 mois donné idéalement en 2 journées avec 18 participants maximum, il y aura un syllabus.
Lors du déroulement du cours, il y aura un support visuel (projection de slides, avec vidéos ou photos ou schémas).
Bien sûr des parties pratiques seront réalisées afin d’illustrer chaque notion apportée, avec poupons lestés et matériel spécifique en fonction de l’âge de l’enfant (jeux, jouets, livres, chaussures, accessoires de puériculture,…)