Allaitement 2: La physiologie de l’allaitement maternel

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Prérequis nécessaire: Le nouveau-né relationnel…

Les nouvelles mères se posent et posent beaucoup de questions : Donner un sein ou les deux ? Pourquoi mes seins sont-ils plus tendus le matin ? Comment savoir si mon bébé a reçu suffisamment de lait lors d’une tétée ? Je veux faire l’allaitement mixte, comment procéder ?  La sucette ou le biberon peuvent-ils nuire à la production de lait ? Je veux allaiter le plus longtemps possible, comment faire ? Je suis enceinte et je continue d’allaiter mon bambin : quelles précautions ? J’attends des jumeaux…

Pour leur répondre et les accompagner, il est essentiel

  • de développer une capacité d’observation clinique rigoureuse des différentes étapes de la tétée incluant les participations du bébé ;
  • d’interpréter nos observations dans un cadre théorique où l’anatomie (seins lactants, structures neurologiques, sphère orale du bébé), et la physiologie (succion, réponses hormonales, production de lait, digestion…) tissent un tout cohérent avec le maternage et le bien être de la mère et du bébé.
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Description

Objectifs:

  • À l’issue de cette formation, les participant.e.s devraient être en mesure :
    • d’observer très précisément les différentes phases de la tétée : installation, position de la mère, comportements et position corporelle du bébé, présentation du sein, prise du sein, qualité de la succion, signes de la libération de l’ocytocine, signes de transfert de lait ;
    • de reconnaître ce qui favorise la lactation et ce qui peut lui nuire, au cours des différentes phases de la tétée;
    • d’expliquer comment le corps de la femme enceinte se prépare à la suite naturelle de la grossesse et à l’allaitement ;
    • de décrire l’anatomie du sein « lactant » ;
    • de décrire les principes de fonctionnement de l’alvéole durant la grossesse, durant la période colostrale et à l’installation de la sécrétion lactée ;
    • de décrire les mécanismes de la fabrication du lait ;
    • d’identifier les facteurs qui assurent une production de lait suffisante et ceux qui l’inhibent;
    • de saisir clairement les caractéristiques de la phase de calibrage et d’entretien de la lactation, de manière à pouvoir offrir à la mère un soutien adéquat lors de ces phases ;
    • de décrire les signes cliniques d’un bébé en santé, suffisamment nourri au sein ;
    • de conseiller une mère aux prises avec un réflexion d’éjection fort ;
    • de conseiller une mère qui souhaite sevrer partiellement ou totalement son bébé ;
    • d’accompagner en approche globale les parents qui souhaitent nourrir leur au biberon, occasionnellement ou totalement.

Méthodologie:

Lectures et visionnages de vidéo préparatoires. Montages ppt illustrés, exposés avec questions/réponses, analyse de situations cliniques, mise en situation clinique, liens avec les conditions IHAB, remise de documentation complémentaire après la formation.

Informations complémentaires

Formateur

Ingrid Bayot, sage-femme

Limite de participants

19

Date(s)

Les 25 et 26 avril 2022 de 10h00 à 18h30

Programme de la formation

  • L’observation de la tétée : éveil et comportement du bébé ; position et confort de la mère ; position du bébé et présentation du sein ; prise du sein et succion ; le résultat de la tétée (les signes de l’ocytocine, les signes de transfert de lait)
  • La boucle des gratifications réciproques
  • Les structures anatomiques maternelles impliquées dans la lactation : le développement de la glande mammaire durant la grossesse ; les tissus glandulaires, vasculaires et conjonctivo-graisseux ;
  • Les structures anatomiques infantiles impliquées dans la lactation, et leur fonctionnalité.
  • L’initiation de la lactation : les bascules hormonales du post-partum immédiat et leurs conséquences sur les différents tissus des seins.
  • Le calibrage de la lactation : les conditions gagnantes pour que l’offre et la demande s’équilibrent. Notions sur la capacité de stockage du lait dans les seins et sur la vitesse de sécrétion alvéolaire.
  • L’entretien de la lactation. Les périodes clefs.
  • Les signes cliniques du bébé bénéficiant d’un allaitement optimal.
  • La diversification ; pourquoi à 6mois ?
  • Le réflexe d’éjection fort : un problématique multi-factorielle.
  • Le sevrage partiel ou total, mené par la mère, mené par l’enfant…
  • L’accompagnement des parents qui donnent le biberon : intégrer l’approche globale auprès de toutes les familles.